Publié le 27 Avril 2013

Se souvient-on du "débat" sur la centrale solaire de Toul-Rosières ?

Et pourtant, il a duré un bon bout de temps.

Mars 2010 : Nadine Morano, Ministre et élue lorraine, annonce la création d'une centrale solaire sur l'ancienne base aérienne de Toul-Rosières.

Hurlements à gauche, alors dans l'opposition nationale.

C'est "un baise-couillons" pour pièger "l'électeur potentiel", déclare alors le Député PS Le Déaut, Vice-Président (aussi) de la Région Lorraine. Cette expression distinguée n'est qu'un début, la cible est à la fois Nadine Morano et le Gouvernement de Droite. Autre argument de cette attaque : le projet était dans les cartons (mais oui, bien sûr...) de la Région, et sa sortie par la Ministre mettrait en péril sa réalisation. Veuillez excuser ce raisonnement alambiqué, il n'est que le reflet de la pensée d'esprits tordus.

Une fois, le projet bien lancé, les critiques changent...un peu. Ainsi l'humaniste candidat PS Dominique Potier précise, lors de la campagne 2012, que de toute façon, "ils" auraient fait ce projet...mais en mieux (dixit). On peut croire les "dé-réalisateurs" de Chambley !

Ce projet solaire existe, et sa "maternité" en revient clairement à Nadine Morano (pour mes visiteurs de Mata-Utu, voir sur le sujet d'autres posts moins soft ici ;)).


Tous ces petits souvenirs, évoqués aujourd'hui, seraient presque amusants.

Comme dans beaucoup d'autres domaines, ils nous rappellent les multiples paroles et les promesses d'hier.

Aujourd'hui, alors que le scandale Chambley-Skylander éclate au grand jour, nos donneurs de leçons se cachent ou cherchent à faire diversion.

Toutes les décisions sur Chambley et sur SkyAircraft ont été prises par la majorité PS-EELV-FdG. Les silencieux Dinet, Le Déaut, Abaté, Villemin, Beguin et les autres Vice-Présidents (ils sont quinze au total) pourraient quand même nous expliquer le pourquoi du comment, en commençant par la publication des contrats des avances remboursables à Geci, votées par leur majorité.


Et pendant ce temps, la crise économique et sociale s'amplifie en Lorraine.


PS Sauf erreur, le FN a voté une fois une avance remboursable avec cette majorité de gauche. Il hurle maintenant au complot comme à son habitude, mais ce vote démontre encore une fois sa permanente et populiste impulsion sans Raison.

 

#Toul #Chambley #Skylander

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0

Publié le 20 Avril 2013

Jean-Pierre Masseret, Michel Dinet et Jean-Yves Le Déaut, les trois leaders lorrains du PS que l'on a pu entendre mille fois promettre des lendemains meilleurs tant comme opposants que comme responsables du PS en Lorraine, n'ont aucune influence.

Leurs discours, leurs paroles sur le projet Chambley-Skylander n'étaient que des mots creux et prétentieux.

Mais les engagements financiers qu'ils ont pris, avec leur majorité PS-EELV-FdG, sont aujourd'hui à la charge des Lorrains, déjà très éprouvés par la crise.

Plus de 20 Millions d'euros engagés dans le projet Skylander sans audit, sans surveillance, sans contrôle.

Plus de 30 Millions d'euros pour aménager un site qui devait être ex-nihilo "le" pôle aéronautique lorrain.

Sans oublier l'installation d'une formation Pro Aéronautique au Lycée Jean Zay de Jarny, scandale dans le fiasco, parce qu'il touche des jeunes à qui ils ont fait des promesses.

Aujourd'hui, les trois mêmes s'agitent et continuent leurs annonces.

Encore une fois, des promesses qui sont des manoeuvres vis-à-vis des salariés et des Lorrains.

SkyAircraft est en liquidation judiciaire.

Et dans la foulée, celle d'un faux Père Noël, le Conseil Régional de Lorraine annonce vouloir racheter "la maquette" et étudier la reprise du bureau d'études, via une structure à créer. Encore des illusions, des promesses coûteuses, et encore plus complexes et encore plus aléatoires à mener après la mise en LJ de la société de Chambley.

Le nouveau Président de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (oui, nomination-cadeau du Président normal au Président PS de la Région Lorraine) pourrait être, pour une fois, moins démagogue et plus sérieux.


Pour faire light, la filiale SkyAircraft était intégrée à son groupe qui lui a facturé des frais administratifs et informatiques, donc il y avait (comme souvent dans des groupes) une dépendance technique (et intellectuelle) de la "petite-fille" vis-à-vis de sa "grand-mère" (société où l'on retrouve comme actionnaire principal, Serge Bitboul).

Des warnings se sont allumés dès 2010.

MM Masseret, Dinet, Le Déaut sont responsables parce que les comptes de Geci Aviation et les comptes de Geci International étaient publiés tous les trimestres. Le pléthorique cabinet du Président PS de la Région y avait accès comme tout le monde. Mais faire de la com', faire des photos étaient plus cools.

 

Une (vraie) solution passe par une médiation avec le groupe GECI, avec Monsieur Bitboul, pour renouer le fil économique et social, avec l'objectif d'un reclassement du personnel de Chambley.

Pourquoi pas alors une médiation du Président du CESE de Lorraine, les responsables de la Région sont "carbonisés" ?

Après, il restera à traiter le dossier Chambley...

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0

Publié le 14 Avril 2013

S'agit-il d'un événement anecdotique ?

Une grande exposition d'un célèbre artiste lorrain vivant à New-York était annoncée pour l'été prochain au pays.

L'artiste l'annonce dans la presse et sur son site, en remerciant explicitement le Président PS du Conseil Général de M & M, Michel Dinet.

Puis, cette semaine, cet artiste annonce le report sine die de l'expo en précisant qu'il s'agit d'une décision "indépendante de sa volonté".

Pourquoi est une première question.

Mais, plus intéressante..., est la question sur le rôle du Président du CG 54.

Oui, parce que si elle nous renvoie sur l'idée "du merci", elle a alors un sens paradoxalement plus politique.

Ma Grand-Mère se demande bien ce qui était prévu et ce qui a été engagé... avant l'annulation.

Au moment où le Département lance un coûteux et inutile "Centre des Mémoires" (30 Millions d'Euros), la transparence sur ce projet arrêté serait utile et... pas chère ;)

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0

Publié le 6 Avril 2013

La dernière déclaration du Président PS de la Région Lorraine devrait faire date !

Oui, c'est une nouvelle promesse faite aux salariés de Chambley-Skylander.

Monsieur Masseret va exiger des explications de la part de l'éxécutif de la Bank of China concernant le blocage du chèque de 10 Millions d'Euros...pour la reprise du site de Chambley.


Symbole de communication du Parti Socialiste de Lorraine, l'avion non terminé, non certifié, a occupé des mois d'antenne et utilisé des kilos d'encre.

La Région Lorraine, dirigée par le PS, le FdG et EELV, a englouti des dizaines de Millions d'euros à Chambley pour rien.

Et ces Millions d'Euros (qui sont aujourd'hui des dettes régionales) ne pourront plus jamais servir à de vrais investissements, ni à créer des emplois (durables) en Lorraine.


Mais il faut à l'éxécutif régional se préparer à la scène 3 de l'Acte III.

Et ce sont encore des promesses pour se dédouaner de sa responsabilité et pour cacher son incroyable amateurisme dans la gestion de ce dossier (comme dans celle d'autres dossiers). Il faudra bien un jour reprendre toutes les déclarations sur le Skylander.

 

Aujourd'hui, une question doit se poser.

Comment peut-on même imaginer cette idée de reprise chinoise ?

Si les dix Millions d'Euros* sont si difficiles à transférer, qu'en sera-t-il des 100-150 Millions nécessaires à la phase industrielle de ce projet ?

Il n'y a aucune certitude.

Depuis bientôt un an, le Parti Socialiste contrôle tous les leviers de tous les pouvoirs, et MM Masseret, Le Déaut et Dinet ne trouvent aucune solution à leur fiasco de Chambley.

 

* 10 millions d'euros, c'est 1 année de budget com' de Monsieur Masseret à la Région Lorraine....

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0