Publié le 20 Octobre 2018
Une fois n'est pas coutume, ce post de publication du communiqué de presse de l'Association pour le Patrimoine et le Rayonnement de Nancy (18 octobre 2018).
RETRAIT DU PERMIS DE CONSTRUIRE DE L'IMMEUBLE FACE A L'EXCELSIOR
#NANCY
Le 9 octobre dernier le promoteur City Zen a demandé à la municipalité le retrait du permis de construire que cette dernière lui avait accordé pour la construction d’un immeuble face à la brasserie Excelsior. La ville lui a accordé ce retrait le même jour…
L’Association pour le Patrimoine et le Rayonnement de Nancy (APRN) se félicite de ce retrait.
Elle s’interroge également.
Après le rejet par la municipalité du recours gracieux introduit contre ce permis par notre association en mars dernier, puis les multiples et vaines tentatives d’intimidations des membres de notre association formulées par le promoteur avant et après le recours contentieux finalement déposé en juin dernier, ce retrait est une bonne nouvelle. Il peut être considéré comme une reconnaissance de la pertinence de certains de nos arguments avancés dans le recours contentieux, arguments jusqu’à présent jugés sans fondement par la ville et le promoteur.
Nous reprochions notamment à la municipalité d’avoir accordé ce permis de construire sur un terrain en partie municipal dont le promoteur n’était pas encore propriétaire, contrairement à ce qu’exige la loi.
Le retrait de la demande de permis et l’annonce simultanée d’une nouvelle demande de permis constitueraient-ils alors une simple pirouette destinée à contourner cet obstacle ? Faut-il plutôt y voir une volonté de décourager les opposants à ce projet d’immeuble en multipliant les procédures ?
Notre association demeurera dans tous les cas vigilante et active face à une nouvelle demande de permis de construire, d’ores et déjà annoncée assortie de « modifications à la marge ».
Elle appréciera notamment dans quelle mesure ces « modifications à la marge » corrigeront la dysharmonie architecturale également reprochée dans notre recours contentieux. La place Simone Veil continuera de mériter beaucoup mieux que l’ajout d’un troisième registre architectural sans rapport avec les précédents.
Les Co-Présidents
Arnaud GERARD Christian RACZKEVI