Publié le 14 Janvier 2018
Le maire de Nancy se bat contre deux armées. Oui, c'est en substance ce qu'il faut retenir des cérémonies des vœux 2018. Deux armées pour résumer la pensée du maire : une qui veut tout et une qui ne veut rien faire.
La première armée est celle de la Gauche années 1970 dont le credo est gratuité, allocations, impôts et taxes. Comme dit ma Grand-Mère, elle est devenue peau de chagrin à l'instar du PS qui vend son immeuble, faute de militants.
La seconde armée est multiforme politiquement, mais elle apparaît aux yeux de ceux qui la regarde sous un trait : les grincheux. Imaginez-vous dans la tête du maire : vous faîtes ça, et zou, une armée de grincheux arrive. Oui, dure la vie ;)
Mais, rassurez-vous, le maire de Nancy n'est pas déprimé ! N'avoir que ces deux "armées", tellement désunies et tellement faibles face à lui est un bonheur politique immense. Lui qui aime tant le béton et le verre a en ce début d'année 2018 un boulevard devant lui.
Sa majorité place Stanislas est totalement silencieuse, entièrement enregistreuse. D'accord est le maître mot.
Et son opposition municipale de gauche, hier à deux doigts de la conquête, est aujourd'hui sans prise, sans empreinte sur les grands sujets, et même en harmonie sur les sujets lourds, abandonnant en rase campagne le débat démocratique.
Cette situation est le rêve de tout maire !
Et sans doute, le premier vœu 2018 du maire de Nancy a été : pourvu que ça dure...avec mes armées adverses préférées.