Publié le 1 Juillet 2018
DETTE PAR HABITANT (chiffres diffusés par Mathieu Klein, président du CD54 en réplique à la Ministre Jacqueline Gourault)
308 Euros pour le CD54
1000 Euros pour la Ville de Nancy
2600 Euros pour la Métropole du Grand Nancy.
Oui, bien sûr, il est utile d'afficher des chiffres pour cerner l'action politique ! Et c'est ainsi que le président du Conseil Départemental 54 a répliqué aux remarques (sèches) de Jacqueline Gourault, ministre, venue à Nancy tester "la marche".
Ces chiffres sont intéressants parce qu'ils ouvrent une discussion. C'est le mérite du tweet de Mathieu Klein.
Ce ratio est simple et clair.
Il permet une première addition : un Nancéien supporte une dette "locale" de 2500 euros.
Il permet aussi une projection pour le futur proche ! Ajoutons une autre donnée prise par hasard, celle d'un Tramways à 300 Millions d'euros : la dette de la Métropole augmente grosso modo de 1000 euros et passe donc à 3600 euros.
Mais ce ratio a un défaut, il n'est pas suffisant pour 3 raisons.
D'abord, il faudrait ajouter à ce ratio basique les éléments sur ces dettes : durations, taux d'intérêt moyens. Ensuite, il faudrait le compléter par d'autres ratios propres à évaluer la situation financière collectivité par collectivité. Enfin, le ratio dette par habitant pourrait être corrigé et pourrait devenir dette par contribuable, ce qui donnerait plus proche de la réalité.
Vive le débat sur les chiffres. La gouvernance d'une collectivité publique ne peut se fonder que sur une base budgétaire (et juridique...) transparente et rigoureuse.