Publié le 26 Janvier 2020

 "Nancy ne mérite pas une bataille nationale".

Ma Grand-Mère a adoré cette formule de Valérie Debord à quelques semaines des municipales.

L'observateur de la politique nancéienne a eu l'habitude des "arrangements" électoraux. Ils se réalisaient dans une certaine logique politique, "augmentés" de quelques individualités prises dans le camp d'en face. Et cette organisation menée de mains de maître a battu des records de longévité politique. 

Pour mes visiteurs de Mata-Utu, un court rappel des derniers événements se justifie.

Premier round.  Pendant quelque temps, il y avait eu la rumeur poussive d'une liste LaReM à Nancy. "Attention si on ne nous écoute pas, etc, etc..". En fin de compte, la coquille locale du parti présidentiel a renoncé à cette idée, le soutien magna voce de Laurent Hénart à la politique du Président arrivant opportunément...

Deuxième round. Les Républicains, y compris la branche que l'on croyait la moins poreuse, viennent officiellement de donner leur sceau à cette liste qui part donc en campagne avec ses adversaires nationaux. 

Comment comprendre ces décisions étonnantes ?

La raison donnée par les "associés" est aussi simple que belle. C'est aimer Nancy ! Nous aimons Nancy ! Oui, l'Amour qui transcende les partis politiques. Roméo & Juliette made in Nancy en live depuis le balcon de l'Hôtel de Ville ! Magnifique comme le tableau des amoureux de Friant !

Euh, est-ce que l'Amour existe en politique, pardon, en politique "personne morale" ? Ben, comme le Père Noël existe !

Sorti de cette candeur amoureuse, force est de constater que ces alliances se sont formées pour espérer conserver l'Hôtel de Ville, tenu par le Parti radical depuis 1983. Alors, oui, il reste une hypothèse beaucoup plus terre à terre. Si les intérêts des uns et des autres se rejoignent dans cette liste, c'est bien pour positiver ensemble... peut-être comprendre ainsi Nancy positive ;).

Libre à chacun d'imaginer le contenu des intérêts de ces associés pour maintenant et pour les prochaines échéances électorales. Le mercato se prépare dans cette flamme déclarée : tu me soutiens ici,  je te soutiens là.

Mais ce qui est une alliance politique, politicienne, diraient les méchantes langues, pose ici une vraie question pour tous les nancéiens.

Dans ce cadre verrouillé, comment songer à de vrais débats sur les nombreux dossiers de Nancy avec une gouvernance et une transparence indispensables ? 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Repost0