SkyAircraft : pourquoi pas une médiation du Président du CESE de Lorraine ?
Publié le 20 Avril 2013
Jean-Pierre Masseret, Michel Dinet et Jean-Yves Le Déaut, les trois leaders lorrains du PS que l'on a pu entendre mille fois promettre des lendemains meilleurs tant comme opposants que comme responsables du PS en Lorraine, n'ont aucune influence.
Leurs discours, leurs paroles sur le projet Chambley-Skylander n'étaient que des mots creux et prétentieux.
Mais les engagements financiers qu'ils ont pris, avec leur majorité PS-EELV-FdG, sont aujourd'hui à la charge des Lorrains, déjà très éprouvés par la crise.
Plus de 20 Millions d'euros engagés dans le projet Skylander sans audit, sans surveillance, sans contrôle.
Plus de 30 Millions d'euros pour aménager un site qui devait être ex-nihilo "le" pôle aéronautique lorrain.
Sans oublier l'installation d'une formation Pro Aéronautique au Lycée Jean Zay de Jarny, scandale dans le fiasco, parce qu'il touche des jeunes à qui ils ont fait des promesses.
Aujourd'hui, les trois mêmes s'agitent et continuent leurs annonces.
Encore une fois, des promesses qui sont des manoeuvres vis-à-vis des salariés et des Lorrains.
SkyAircraft est en liquidation judiciaire.
Et dans la foulée, celle d'un faux Père Noël, le Conseil Régional de Lorraine annonce vouloir racheter "la maquette" et étudier la reprise du bureau d'études, via une structure à créer. Encore des illusions, des promesses coûteuses, et encore plus complexes et encore plus aléatoires à mener après la mise en LJ de la société de Chambley.
Le nouveau Président de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (oui, nomination-cadeau du Président normal au Président PS de la Région Lorraine) pourrait être, pour une fois, moins démagogue et plus sérieux.
Pour faire light, la filiale SkyAircraft était intégrée à son groupe qui lui a facturé des frais administratifs et informatiques, donc il y avait (comme souvent dans des groupes) une dépendance technique (et intellectuelle) de la "petite-fille" vis-à-vis de sa "grand-mère" (société où l'on retrouve comme actionnaire principal, Serge Bitboul).
Des warnings se sont allumés dès 2010.
MM Masseret, Dinet, Le Déaut sont responsables parce que les comptes de Geci Aviation et les comptes de Geci International étaient publiés tous les trimestres. Le pléthorique cabinet du Président PS de la Région y avait accès comme tout le monde. Mais faire de la com', faire des photos étaient plus cools.
Une (vraie) solution passe par une médiation avec le groupe GECI, avec Monsieur Bitboul, pour renouer le fil économique et social, avec l'objectif d'un reclassement du personnel de Chambley.
Pourquoi pas alors une médiation du Président du CESE de Lorraine, les responsables de la Région sont "carbonisés" ?
Après, il restera à traiter le dossier Chambley...