Publié le 26 Février 2012

 

J'ai arrêté de prendre l'avion virtuel...;) pour prendre le train !!

Oui, le Moscou-Vladivostok !

Avec Danièle Sallenave, de l'Académie Française.

Son livre Sibir, publié chez Gallimard, mérite (foi de Stanley) le détour.

Ce n'est pas seulement un voyage en train, même si ce train est mythique.

Les noms des villes, inscrits sur le fronton des gares et sur les panneaux des quais, sont des départs nombreux vers des vies passées et vers l'histoire avec l'intention non pas de tout expliquer, mais d'essayer de comprendre le présent.

Au final, un récit aux champs multiples qui apporte une vision de la Russie, fluide, sans détours, en un mot vraiment intéressante. Y compris pour nos camarades communistes ;)

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #il n'y a pas que la politique...

Repost 0

Publié le 11 Février 2012

A chaque jour suffit sa peine, dit souvent ma Grand-Mère - qui sera ravie de vous rencontrer, Monsieur le Président. Dans ce monde un peu nerveux, faut-il d'emblée dire que cette querelle sur la gestion des fonds régionaux à Chambley est avant tout le constat d'un simple citoyen de Nancy (je crois, connu dans la blogosphère nancéienne.,..demandez, Monsieur le Président, à vos services, même passé une fois à la TV - F3 Lorraine, oui, Monsieur ), prêt à un échange  sur le sujet...mais à Nancy ...

 

Revenons à nos moutons, pardon, à nos avions.

 

Vous évoquez un retard d'un an, fréquent "dans le domaine de l'aviation".

Pardon, Monsieur le Président, mais on parle de la "logan des airs", pas d'un Airbus A400 M ou A380...

 Pour notre avion, les "commandes de Dubai" de 2009 auraient dû être livrées...depuis 2011, si l'on en croit le communiqué d'alors.

Les annonces de retards se sont multipliées ces derniers mois. Les premières livraisons sont maintenant attendues en 2015. Donc pas une année !


 

Qu'est-ce que ce dossier Chambley-Skylander montre de la politique du CR de Lorraine que vous présidez ?

Ceci dit sans attaque personnelle, et sans langue de bois.

1- de la précipitation,

2- du laxisme,

3- de l'improvisation.

 

1- De la précipitation ?

Oui, après l'affaire du Hangar à Zeppelin, construit sur fonds régionaux, et jamais utilisé, Chambley devait "gommer" ce fiasco. Chambley est ainsi devenu "un grand pôle aéronautique", en installant l'entreprise qui porte le projet du Skylander à côté des superbes Montgolfières...Synergies romanesques ;)

Autre exemple récent de précipitation : c'est vous qui avait twitté début décembre 2011 la commande russe de 40 avions...no more comment...

 

2- Du "laxisme" ?

Oui, du "laxisme", depuis son installation à Chambley (votre choix), avec un soutien financier direct et indirect de la Région, quel cahier des charges avez-vous demandé à cette entreprise en termes de financement futur de son projet ?

Vous avez inauguré la découpe des "premiers copeaux" en mai 2010... et on découvre en décembre 2011 ( vous êtes à l'inauguration "de l'usine" à construire) qu'il manque 100, puis 150 millions d'euros. On donne de l'argent, et après on regarde, pour simplifier, il y a bel et bien un lien entre le retard et "votre laxisme"...

 

3- De l'improvisation ?

Oui, comment justifier les deux avances successives accordées par le CRL en quelques semaines ? Quel "investisseur" responsable, qui plus est public, peut se lancer comme cela à l'aveugle ? Oui, c'est une fuite en avant que vous imposez à la Région Lorraine, vous et MM Le Déaut et Dinet, évitons la personnalisation.

 

En conclusion, un projet industriel est toujours complexe, je souhaite le succès de cette entreprise. Parce que la question n'est pas là (voir mes posts à ce sujet !).


La vraie question est effectivement politique.

Le Conseil Régional (PS-EELV) de Lorraine n'a pas drivé ce dossier avec sérieux.

En dépit des moyens financiers considérables engagés.

L'angle politique a primé sur l'analyse financière.

La communication politique a été poussée à l'extrême.

C'est là votre responsabilité (politique).

 

Et cela montre bien que le discours sur la décentralisation des "pouvoirs économiques" est mal construit. Les Régions ou les collectivités locales ne peuvent pas s'engager  dans ce domaine économique sans une rigueur objective.

Monsieur Dinet n' a-t-il d'ailleurs pas  un mauvais souvenir chinois ?

Gone with the wind !

Enfin, la dépense publique régionale ne peut-elle pas être objet de discussion ?

 

Voilà...en vous souhaitant un bon week-end.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0

Publié le 4 Février 2012

 

Après plusieurs reports, la publication des chiffres du groupe Geci a enfin eu lieu le 1er Février 2012.

Au-delà de ces éléments si difficiles à publier, la fin du communiqué de la société laisse pantois.

Deux choses sont mises en avant :


1-- Un nouveau report du "premier vol" et un nouveau report de la certification du Skylander sont annoncés.

Il serait trop cruel de reprendre les dates avancées avant juin 2011.

Donc en juin 2011 (document de la société intitulé Plan de financement du Skylander),les dates évoquées étaient le deuxième semestre 2012 pour le premier vol et le premier semestre 2013 pour la certification avec les premières livraisons au second semestre 2013.

Au 1er Décembre 2011, dans le communiqué des MoU pour "une compagnie russe"...twitté en live par JP Masseret..., le premier vol était toujours prévu au second semestre 2012, mais la certification était décalée au second semestre 2013 (avec les premières livraisons dans la foulée).

Le 15 décembre 2011, dans le communiqué de la société annonçant le lancement de la production des prototypes (méga-fête avec MM Masseret et Dinet...), la certification est toujours prévue pour le deuxième semestre 2013, les livraisons sont par contre indiquées pour 2014.

Et donc, pour boucler cette chronologie, au 1er février 2012, (soit un mois et demi après la fiesta), le premier vol est maintenant prévu pour septembre 2013 avec une certification pour septembre 2014....des livraisons possibles à partir de 2015 ??


2--En continuant la lecture du communiqué du 1er Février 2012, les chiffres s'emballent !

Le coût du projet industriel passe de 165 Millions d'Euros à 215 Millions d'Euros dont un surcoût de 30 Millions d'Euros pour le décalage de la certification (...) et un réajustement des coûts de 20 Millions d'Euros. Donc avant même le début du début 50 millions d'Euros à trouver...en plus des 40 Millions d'Euros qu'"il restait à trouver" après les avances de la région et du soutien du FSI.

Cerise sur le gâteau : la société Geci prévient ses fournisseurs qu'ils devront supporter une partie des frais...belle perspective pour le secteur aéronautique lorrain !!

 

Ce que disent ces chiffres et ces dates, c'est qu'il sera encore nécessaire de prévoir des fonds publics pour "tenir" ce dossier.

Tout le monde est OK pour ça ?

Même s'il faut sacrifier d'autres projets actuels et à venir ?

Des subventions en moins pour le Musée Lorrain ou pour l'Université de Lorraine, sans parler des navettes vers l'aéroport lorrain...

Qu'en pensent MM Masseret, Dinet et leurs collègues PS-EELV qui ont voté, les yeux fermés, des "avances" pour 12 Millions d'Euros dans ce même laps de temps pour "leur aventure de Chambley" ?

Et surtout les contribuables lorrains sont-ils bien d'accord  ?

Ce dossier, conduit avec un amateurisme brouillon et précipité par le CRL, devient tout simplement scandaleux sur le plan politique.

Comme dit justement ma Grand-Mère, avec Chambley, Messieurs Masseret et Dinet ont maintenant leur Gandrange  ! Oui, des promesses aéronautiques, reportées aux calendes grecques...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0