Publié le 29 Août 2012

 

 

Le Député PS Hervé Féron expose sa position sur la question du cumul des mandats sur son blog, Surtout ne vous arrêtez pas sur le titre simple  "Vous avez dit cumulards", ni sur la longueur du post...Parce que Hervé Féron s'exprime avec franchise et clarté, ce qui n'est pas fréquent en politique.

Le diktat de Martine Aubry ne passe pas à Tomblaine, a fortiori quand il est mené par "la Cour" qui gravite autour d'elle. Les courtisans sont renvoyés dans leurs dix-huit mètres.

La nouvelle député Chaynesse Khirouni et son mentor, Mathieu Klein (qui, en plus de ses mandats et fonctions, est "permanent à mi-temps Rue de Solférino"....) avaient avancé avec leurs gros godillots sur cette question, ils se retrouvent pris à leurs propres contradictions. Michel Dinet est lui aussi requalifié pour ses ambitions ministérielles, restées en stand-by au final.

La réponse d'Hervé Féron (puisqu'il s'agissait de répondre à l'attaque lancée par les Sédillot) est détaillée et argumentée, au-delà même du recadrage des camarades aubryistes. Et comme dit ma Grand-Mère (qui un jour avait voté pour lui...et oui), Hervé Féron a son parcours pour lui, et ça compte sûrement plus qu'un job de permanent - professionnel de la politique.


Ceci dit, la conclusion du Député-Maire de Tomblaine reste... trop PS ;)

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0

Publié le 26 Août 2012

 

 

 

 

Depuis juin dernier, les actions Geci International et Geci Aviation sont suspendues de cotation en bourse.

Les forums boursiers témoignent d'une vive colère et d'une inquiétude grandissante de la part des petits actionnaires de ces deux sociétés.

Cette "aventure" Skylander a été fortement médiatisée depuis le début, comme chacun le sait, en particulier par la Région Lorraine, dirigée par une alliance PS-EELV-FdG.

 

Un élément pose problème rétroactivement : les tweets du Président de la Région Lorraine le 30 Novembre 2011 sur la "commande" russe.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Pierre MASSERET ‏@jpmasseret

 

@F3Lorraine Accord commercial ac compagnie soutenue par ministère transport russe, 260M $, signé ce matin. Commande confirmée ds 2 mois

 

 

1:54 PM - 30 Nov, 11 via web · Détails

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jean-Pierre MASSERET Jean-Pierre MASSERET ‏@jpmasseret

 

#GECI signe une commande de 40 avions avec la Russie. #Skylander

 

 

10:54 AM - 30 Nov, 11 via web · Insérer ce Tweet

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le 24 novembre 2011, le cours de l'action Geci Aviation est à 0.54 euro.

Le 29 novembre à 0.61 euro, puis le 30  novembre à 0.65 euro.

Le 1er décembre, 0.83 euros, enfin le 2 décembre, 0.86 euros,....

Ma Grand-Mère laisse à chacun le soin d'user de sa calculette pour évaluer la hausse, et même pourquoi pas la convertir en années de rémunération de Livret A, produit chéri du gouvernement normal actuel.

Rappelons qu'en juin 2012, au moment de la suspension des transactions, l'action était retombée à 0.61 euros.

 

Ce qui est "ennuyeux", c'est le timing de l'information.

Avec deux questions à la clé.

- Qui a informé le Président de la Région Lorraine de cette "nouvelle" ? (fausse question).

- En tweetant par deux fois l'info, avec détails, le 30 novembre (le premier à 10:54 AM, le second à 1:54 PM), le Président Masseret a livré cette "nouvelle considérable" en dehors des clous de l'AMF, puisque le communiqué officiel de Geci n'est paru que le lendemain.

L'AMF qualifie ce type d'information d'"information privilégiée" et elle définit les règles de confidentialité liées à la conservation et la transmission des informations privilégiées.

Pour mémoire, le 15 décembre 2011, un second communiqué est publié par la société Géci : "Une nouvelle étape franchie avec l'inauguration du hall d'assemblage final des prototypes"...On y parle du Président de la Région Lorraine...et d'un chiffre d'affaires potentiel de plus de 700 Millions d'euros en lieu avec les 151 accords commerciaux, dont 10 commandes...

 

Le problème est double :

-quel a été l'impact de cette info "russe" tweetée, donc rendue publique avant l'heure  ?

-et quid des actionnaires (petits et grands) qui ont pu acheter des titres ou compléter leurs positions le 30 novembre ou après. Croyant soutenir un projet industriel, Ils sont aujourd'hui pris au piège aujourd'hui d'une épargne devenue illiquide.

 

En voulant profiter de retombées politiques immédiates, l'auteur des tweets a manqué à son obligation de réserve en tant que dirigeant d'une structure créancière de l'entreprise. Nul ne sait ce que cette histoire va devenir, et ni ce que les actionnaires minoritaires de Geci feront, mais la Région Lorraine n'est pas à l'abri d'un "conflit" supplémentaire, alors qu'elle doit tenir un cap sérieux et solide pour attirer les investisseurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0

Publié le 18 Août 2012

 

 

 

Ma Grand-Mère a été très marquée par un (ième) fait-divers local, cité...par L'Est du jour.

Déjà ma Grand-Mère n'ose plus traverser certaines places du quartier de la gare !

Le fait en question est l'agression "au collier" d'une femme de 82 ans dans un quartier peu éloigné du centre de Nancy.

L'auteur de l'agression a été interpellé par la police grâce à une intervention citoyenne courageuse...pour, au final, être remis en liberté par ordre du Parquet (donc du Ministère) en précisant qu'une expertise psychiatrique doit être effectuée...


A Amiens, des interpellations ont été réalisées après les violences urbaines.

Condamnations avec sursis.

 

La Ministre Aurélie Filippetti, par téléphone, se déclare scandalisée par la décision de la justice russe de condamner à 2 ans de camp les 3 filles du groupe Pussy Riot qui avaient chanté dans une église un air anti-Poutine.

 

Ma Grand-Mère aimerait bien connaître "le sentiment" des Députés socialistes Khirouni, Potier et Féron sur tout cela.

Il y a  quelques mois, il y aurait eu un feu d'artifice de réactions non seulement rapides, mais aussi sûrement intéressantes.Mais là rien.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0

Publié le 11 Août 2012

En classant des papiers de son père décédé, Louise tombe sur un vieux plan plié et replié d'une ville française. Une croix y figure et renvoie à une adresse indiquée dans la marge inférieure.

Des souvenirs ressurgissent sans doute.

Et une idée émerge : pourquoi ne pas aller revoir cette maison et cette ville ? 

Un courrier est envoyé en avril "aux habitants" à l'adresse indiquée sur le plan pour expliquer l'histoire rapidement et pour leur demander s'il serait possible de visiter la maison cet été.

La lettre arrive à bon port et le contact est établi...

Début août, Louise, son mari et un couple d'amis arrivent en gare de Nancy. Premiers contacts, premiers échanges.

Louise revoit la maison. Emotion.

Sa famille était venue en Lorraine au milieu des années 50. Le père qui avait fait la guerre en Birmanie (établissement de cartes par reconnaissance aérienne) était dans l'US Air Force à Toul-Rosières.

Depuis la Floride, Louise a donc parcouru des milliers de kilomètres pour revoir "sa" maison de Nancy. Et pour devenir, avec son petit groupe, fana de la Place Stanislas.


Sinon, vous voyez bien, sur ce blog, foi de ma Grand-Mère, il n'y a pas que des histoires de dépenses régionales qui s'envolent, d'avion qui ne décolle pas, de site propre qu'on recolle ou de statue qui ne colle plus.......;)

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #il n'y a pas que la politique...

Repost 0