Publié le 18 Mars 2017
La semaine prochaine, le conseil municipal de Nancy votera le "projet de rénovation du Musée Lorrain". C'est le bébé de Monsieur le Maire. Depuis le temps qu'il est porté, il aurait dû grandir. Le malheureux a fait l'objet de tant de remaniements ministériels et locaux qu'il est maintenant nettement réduit et pour un coût budgétaire iso !
Oui, chers visiteurs de Mata-Utu, il est inutile de vouloir retracer l'historique de ce dossier si tortueux. Autant entrer dans le Palais de Glaces de la foire et se cogner à chaque tournant ! Juste faut-il vous rappeler qu'en lieu et place d'une rénovation, il y aura d'abord et avant tout, dans la phase 1, la construction d'un massif bâtiment en verre dans les petits jardins du Palais Ducal.
Objet d'interrogations multiples, le bâtiment en verre est le sparadrap de ce projet. Du fait des décisions du Ministère de la Culture et de la municipalité, cette construction devrait être maintenant logiquement réduite en taille et en capacité, la rendant encore plus inutile, et toujours (plus) inesthétique
Pourquoi alors continuer ce projet coûteux, long et risqué ?
La responsabilité appartient clairement au conseil municipal.
Ce vote n'est pas anodin. Il va engager la ville pour une dizaine d'années au moins. Chacun a en mémoire de "gros projets" votés les yeux fermés par une majorité totalement passive et dont les conséquences financières ont été (restent) lourdes pour les Nancéiens.
La première phase est de l'ordre de 43 Millions d'euros HT. Elle sera suivie de deux autres phases (dont la rénovation du Palais du Gouvernement) pour arriver à un total de 100 Millions d'euros.