Publié le 15 Mars 2023

 

Avec le clap de fin dimanche du Tram qui a usé ses galets jusqu’à plus rail, c’est à l’actuelle majorité métropolitaine et municipale de Nancy de gérer la refonte du réseau de transport. Mathieu Klein et son équipe étaient là pour assister à cette ultime sortie de rails. 

Il y avait aussi des Nancéiens pour faire la dernière photo. Et puis il y avait la mélancolie des conducteurs de tram qui ont tant aimé faire la grève avec leur Bombardier (hein, la cégété ;)).

Et comme toujours, il faut compter les absents à cette journée historique.

Aucun membre de l’ancienne Municipalité de Nancy, celle qui a fait presque deux fois le temps de ce ruineux Tram, n’est venu prendre sa petite photo souvenir ou n’a voulu faire le détour.

Étonnant ? Oui, parce que la critique est déjà enclenchée sur les possibilités de retard du nouveau projet pas commencé (et ils s’y connaissent dans ce registre, comme le souligne ma Grand-mère). Oui, invisibles étaient les opposants actuels et par ailleurs, auteurs du plan de transport pharaonique présenté aux Grands Nancéiens (juste avant les municipales perdues à Nancy) que la nouvelle municipalité de Nancy a abandonné pour remettre à plat ce projet infaisable.

Dimanche dernier, France 3 Lorraine a fait un reportage sur l’historique de ce Tram raté.

Si le dauphin d’André Rossinot était aux abonnés absents, l’ancien homme fort de Nancy et de la Métropole a accordé, seul, une interview pour le moins baroque. Dans ce court échange, un nom a été « lancé en pâtures » sur la responsabilité de ce fiasco. Chacun peut ré-écouter ce document, donc inutile d’en rajouter sur cette déclaration peu glorieuse. Par contre, cette intervention qui demeure révélatrice de la politique sans gouvernance et sans transparence des dernières décennies à Nancy mérite d’être conservée pour les historiens de la Ville : les Grands Nancéiens auront payé un système à bout de souffle (dès le début) plus de 200 millions d’euros (hors frais financiers) sans information, sans explication. C’était cela le mode de fonctionnement de cette époque !

Et c’est sans doute toute cette poussière sous le tapis (ici- le tram et là - le Musée Lorrain) que l’actuelle opposition municipale a voulu cacher hier, en laissant à sa solitude l’ancien maître des lieux…Là aussi peu glorieux.

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Repost0