Publié le 23 Septembre 2018

Bien entendu, la première victoire de la saison de l'ASNL a marqué l'actualité de cette semaine. Ne comptez pas sur ma grand-mère ou sur moi pour faire un commentaire technique de ce match de soulagement. Simplement, l'équipe nancéienne a trouvé une brèche dans le jeu de l'équipe corse pour marquer un primo but qui serait peut-être une lucarne !

Et cette même semaine à Nancy est vraiment curieuse puisque, sur le plan culturel, la dynamique galerie Bize présente une nouvelle et étonnante exposition d'oeuvres de Jacques Charlier, intitulée "une fente en entraîne une autre".

Alors, oui, il convient de parler, surtout pour nos visiteurs de Mata-Utu, d'un article du Canard Enchaîné (ce mercredi de cette semaine) qui parle de "nous" et qui a fait grand bruit. Là aussi, il ne s'agira pas de rentrer dans le fond du débat, mais plutôt de le regarder en spectateur : est-ce une fissure ou est-ce une brèche dans la maison ?

Parce que la différence n'est évidemment pas liée à une question d'ampleur, chacun peut le comprendre. La question porte plutôt sur le côté "main de l'homme" ou non. Une fissure se forme bien involontairement, et elle devient une lézarde si les symptômes persistent !

Alors qu'une brèche ne tombe pas du ciel, Mur de Berlin compris. Et cela même s'il faut contredire Léonard Cohen  : "Il y a une brèche en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière". Question lumière, on verra…;)

Reste l'option brèche : l'opposition métropolitaine, pardon une petite partie de l'opposition, Hervé Féron en tête,  a-t-elle marquée, cette semaine, son premier but ?

A suivre…….

 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Repost0