Publié le 27 Novembre 2011
Oui,ce sujet a déjà été traité ici !
Et comme il est toujours d'actualité, allons-y encore...
Sans débat, la majorité PS-Ecolo-verte a voté une nouvelle avance remboursable au groupe Geci.
Le Président PS Masseret a vite allumé un contre-feu (ben on se demande pourquoi...) en écrivant au Président de la République pour que l'Etat vienne aider ce projet.
Monsieur Masseret ne fait que de la politique, rien d'autre depuis des années, en dépit des urgences.
Il a commis au moins trois erreurs techniques sur ce dossier et il appelle au secours de ses errements de développeur amateur... l'Etat.
C'est bien connu, quand une politique locale ne tourne pas rond, on appelle l'Etat. La décentralisation est de plus en plus synonyme de déresponsabilité (Cf. les dépenses de com', les emprunts en Francs Suisses, les prêts indexés sur le Yen, etc,...).
La Région Lorraine dirigée par le PS-EELV a donc offert plus de 15 Millions d'Euros d'avances remboursables "pour l'avion".
Les garanties demandées ne sont pas connues, ben oui, l'argent public se dépense en secret.
Le taux de la première avance l'est par contre. Ben, c'est sans intérêt !
Générosité avec notre argent régional !
Pendant ce temps, les comptes courants des actionnaires sont rémunérés à 3.50 %.
Tout ceci figure (en toute transparence) dans le Rapport Annuel de Geci International 2010 pp 17 et suivantes.
On y trouve aussi (plus loin) que le dirigeant a bénéficié (décision de l'AG) d'une prime exceptionnelle de 100 000 euros en 2010 (après avoir reçu 75 OOO euros en 2009), tout ceci est transparent et a été réalisé en toute légalité.
Oui, on en a déjà parlé dix fois du projet de Chambley lancé par la majorité régionale.
Oui, on a déjà dit que les investissements régionaux sur site représentaient une dépense de 70 Millions d'euros.
Oui, on a déjà écrit que ce projet a été lancé dans une précipitation politicienne, sans lien avec la réalité économique, sans une étude sérieuse du dossier sur le plan financier (la preuve ? le financement du Skylander se fait attendre, comme les homologations...).
Oui, on a souvent dénoncé les tables ouvertes à Chambley, oui avec le Conseil Régional, Chambley ne connaît pas la crise...
Mais, on n'a peut-être pas assez souligné le côté politicien de ces opérations.
Monsieur Masseret et sa majorité sont à deux doigts d'un fiasco scandaleux en termes de développement économique raté (notez bien qu'il s'agit là de la seule responsabilité du pouvoir politique régional).
Et que dans cette situation, le contre-feu allumé est un stratagème peu glorieux.
Monsieur Masseret et sa majorité oublient de préciser que l'Etat intervient déjà pour Geci par le biais d'Oséo (banque des PME) et du Crédit Impôts Recherche (mis en place par le gouvernement actuel...tiens, est-ce que notre Ministre lorraine est au courant....;) ).
Ce que la majorité régionale PS veut cacher, c'est un échec probable, mais aussi une gestion disproportionnée et aventureuse des fonds publics. Les fonds consacrés à un seul projet (je parle bien de l'aventure Chambley) sont disproportionnés par rapport au budget régional et ils sont sans utilité économique (oui, c'est une perfusion de fonds publics, comme pour le Centre verrier de Vannes-le Châtel de Monsieur Dinet...).Pour donner une autre illustration, les avances remboursables accordées par Monsieur Masseret à cette seule entreprise représentent l'équivalent de 30 % des fonds investis dans les entreprises lorraines par l'Institut Lorrain de Participation (tiens, il ne veut pas investir dans l'avion ...), structure qui existe depuis 30 ans...
Le Parti Socialiste de Lorraine et ses alliés sont simplement et clairement responsables du projet d'aménagement de Chambley, personne d'autres, et donc responsables de ces dizaines de Millions d'euros dépensés devant les Lorrains.