l'obsession Chambley : La Région Lorraine doit-elle devenir "constructeur d'avions" ?

Publié le 1 Mai 2010

L'obsession Chambley est revenue !

Petit rappel...

Le fameux Skylander a encore fait parler de lui cette semaine. Les premières pièces des premiers prototypes sont sortis de la (vraie) usine de Baccarat Précision au cours d'une cérémonie qui, semble-t-il, fleurait bon les années 1970,  Pompidou retenu à Metz et excusé...;)

Peut-on juste souligner, au vu des infos rapportées par L'Est, le RL et La Semaine, que le projet a du retard ?

Oui, retard commercial avec 14 commandes fermes depuis novembre 2009 et 35 négociations "avancées". Et retard industriel, annoncé au milieu des copeaux, de plusieurs mois pour la construction de l'usine, et donc du lancement de la production.

Entendons-nous bien, le temps industriel ne se maîtrise pas, même pour un projet vieux de dix ans.

Le problème est politique.

Sans parler de son obsession médiatico-politique, Monsieur Masseret a déjà commis deux erreurs sur ce projet :  l'implantation du Skylander à Chambley (loin de tout) et les méga investissements de la Région sur cette zone dont le succès repose sur le Skylander....le serpent qui se mord la queue version JPM.


Oui, l'obsession Chambley est revenue, et ça semble grave, Docteur !

JP Masseret propose maintenant ("déclaration de Baccarat") que le Région Lorraine entre au capital de Geci Aviation et y investisse sept Millions d'euros...en même temps qu' elle attribue une "avance remboursable" de neuf Millions d'euros.

Vous y ajoutez les aides antérieures et le coût des investissements de la Région à Chambley (au moins 60 Millions d'Euros)...on va approcher les 80 Millions d'euros (Tante Léonie, 500 Millions de Francs pour Chambley !).

Alors pourquoi ce projet de prise de participation de la Région dans Geci Aviation ?

Outre l'obstacle légal, oui, pourquoi cette idée à 7 millions d'euros ?

Geci Aviation est une filliale à 95 % de Geci International. Geci International a "apporté" ses frais de recherches sur le Skylander à Geci Aviation pour 128 Millions d'euros nets. Au passage, la valorisation du projet Skylander n'est pas mince...et la Région rentrerait dans le capital sur cette base...Le Groupe Geci a bénéficié de toute la panoplie d'aides de l'Etat (avances Oséo, Crédit d'impôt-Recherche - environ 80 millions d'euros, etc...). Il a même un label Oséo pour trouver des capitaux privés via des Fonds de proximité et d'innovation....

Le groupe Geci doit trouver des investisseurs privés et...des clients ! C'est ce que l'on lui souhaite...avec le succès mérité.

Mais pourquoi Monsieur Masseret veut-il mettre de l'argent régional dans cette entreprise ? Cela fait cher, la photo...

Est-ce que la Région Lorraine est prête à assumer un risque industriel comme actionnaire d'une entreprise ?

L'obsession Chambley, de plus en plus néo-soviétique, engloutit des dizaines de millions d'euros pour un résultat incertain et prive les autres entreprises lorraines d'une aide souvent encore plus nécessaire. Le magazine Capital n'a-t-il pas classé Chambley dans la catégorie " les projets pharaoniques des Présidents des Régions Françaises " ?

Enfin et en plus, après avoir abandonné la minorité de blocage de la Région dans l'Institut Lorrain de Participation, la majorité PS-EE se retrouve à mettre en place des usines...à gaz dans le domaine éco. 

La prise de participation dans le capital d'une entreprise de ce type n'a pas de justification politique et économique pour une collectivité territoriale. Surtout en position ultra minoritaire dans le capital !

Que la Région Lorraine investisse dans les outils de développement économique (elle n'a pas même participé à la dernière augmentation de capital de l'ILP...perdant sa minorité de contrôle).

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux, qui veut faire le godillot de MM Masseret et Le Déaut dans cette affaire ?




Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0
Commenter cet article

Esope 03/06/2010 20:41










DEDELAPOINTE 04/05/2010 17:25



Quand "Baccarat précision" sera payée pour ses protos il y aura eu au moins une entreprise qui aura tiré bénéfice des investissements "Chambley" ...ça fait pas un rapport de fond de pension mais
ça ne doit pas être le but recherché? C'est vrai que ce ne sont que des fonds provenant de nos impôts pas de nos économies !!! 



speedbul 01/05/2010 15:12



Bonjour,


vouc dites que le Groupe GECI a bénéficié d'environ 80 M€ d'aides. Pourriez-vous nous en donner les principaux montants et postes car il me semble que vous confondez subsides non-remboursables
avec aides remboursables et CIR. Merci d'avance  



STANLEY DE LORRAINE 01/05/2010 17:32



Bonjour,


Voir page 10 du rapport annuel de Geci 2008-2009...voilà


Bonne fin de journée