Collectivités locales : les chiffres, quels chiffres ?
Publié le 12 Avril 2010
Les dernières Régionales en Lorraine en ont été une démonstration. L'information financière sur les comptes des collectivités locales est toujours sujet à polémique infinie et partisane.
La Chambre régionale des Comptes est bien là, et ses rapports sont toujours plus sérieux que les "débats" à chaud des temps électoraux. Mais le décalage entre la période analysée et la publication reste problèmatique. Ainsi la chambre Régionale vient de publier son rapport définitif sur les comptes de la Ville de Nancy pour la période 2002-2007. Intéressant et instructif, mais 3 ans après, les chiffres n'ont pas la même fraîcheur...
Alors pourquoi ne pas poser une règle simple dès maintenant ?
La publication d'un document annuel d'information sur le budget de nos collectivités locales...à mi-chemin entre les camemberts basiques et souvent déformés par un prisme politique et les indigestes milliers de lignes des comptes administratifs, il y a un juste milieu qui permettrait d'informer les citoyens-contribuables.
Quelques éléments pourraient être retenus :
- détail des grands postes des "missions" (fonctionnement, investissement) avec mention des dépenses supérieures à 5 % du budget de "la mission", donc 20 lignes.
- détail des frais de fonctionnement de la structure centrale (dépenses supérieures à 450 000 euros),
- détail de l'endettement et évolution sur 3 ans (au moins),
- détail des recettes fiscales et des transferts de l'Etat, avec option sur 3 ans,
- plus bilan social (personnel par administrations, transferts inclus, cabinet inclus).
Le dit document serait signé par le Président de la collectivité locale ou par le Maire.
Juste ça...pour éviter de toujours tourner en rond...
-