Le blog de STANLEY DE LORRAINE
Comme dit depuis peu ma grand-mère,
" je suis au Modem 54, c'est une vraie vocation" !
Défaut de jeunesse ?
Je l'ai cru longtemps.
Mais cette inorganisation que chacun a pu constater au cours des dernières semaines
concourt au maintien d'une direction locale inefficace.
Alors que les intuitions de François Bayrou étaient bonnes, on le voit aujourd'hui,
le Modem 54 reste très divisé, donc il n'attire personne, il fait même fuir.
Ben, oui, ça passe comme ça avec le homard.
Tandis que le nouveau Congrès national approche,
un deus ex-machina tombe du ciel.
Une convocation est envoyée par "le Président" en date du 5 avril 2008
pour une réunion du Modem 54 le samedi 19 avril,
...au beau milieu des vacances scolaires.
Je l'ai eu par une main amie dans la boîte de mon blog.
A ce jour, je n'ai toujours rien reçu, et nombreux sont dans mon cas....
Lieu : Pont-à-Mousson, et oui Nancy, c'était trop simple ;).
Objectif : adoption du réglement intérieur de la Fédé 54 et validation des candidatures
pour l'élection d'"un bureau transitoire".
Comme il n'y a jamais eu d'assemblée normale depuis la création du mouvement,
on pourrait dire que c'est un événement enfin démocratique au sein du Modem 54.
Ben, non.
Pourquoi tous les adhérents de M & M n'ont-ils pas reçu ce courrier ?
C'est trop facile de dire que l'info est sur le site du Modem 54.
Et l'excuse d'erreurs ou d'oublis est d'avance bidon dans une organisation
qui ne compte que quelques dizaines de membres.
Pourquoi mettre en place un bureau transitoire maintenant ?
Cela fait des mois que cette inorganisation cahoteuse existe,
on n'est plus à quelques semaines près.
Le Congrès national du Modem aura lieu le 14 mai.
C'est un moment attendu bien sûr.
Après tout le Modem, c'est pour François Bayrou, pas pour un homard.
Pourquoi cette démarche en totale contradiction avec le projet de statut fédéral
qui prévoit dans son article 1 paragraphe 2 un délai de six semaines pour
organiser les élections au sein de la fédération ?
On peut effectivement se poser plein de questions sur ce délai de 14 jours
entre le courrier envoyé avec une si grande parcimonie et
la réunion...à Pont-à-Mousson.
Pourquoi tout simplement cette réunion entourée d'obstacles "techniques" ?
Une solution claire et démocratique existe :
mettre en place une organisation élue
dans la foulée du congrès national et dans la sérénité.
Et non pas créer un pseudo "bureau transitoire" dont chacun peut imaginer le but réél.
Comme beaucoup, je suis là dans la foulée de la campagne de François Bayrou,
pas pour subir une organisation locale incohérente et inefficace.
J'aimerais bien aussi un jour entendre les explications de Madame Griesbeck,
chef de file du Modem en Lorraine, Députée européen,
sur la campagne des Municipales en Lorraine.
Le Modem est une belle idée politique,
il n'a pas à être l'otage localement d'un petit clan inaudible et inefficace
qui chercherait à règler des comptes anciens...
" je suis au Modem 54, c'est une vraie vocation" !
Défaut de jeunesse ?
Je l'ai cru longtemps.
Mais cette inorganisation que chacun a pu constater au cours des dernières semaines
concourt au maintien d'une direction locale inefficace.
Alors que les intuitions de François Bayrou étaient bonnes, on le voit aujourd'hui,
le Modem 54 reste très divisé, donc il n'attire personne, il fait même fuir.
Ben, oui, ça passe comme ça avec le homard.
Tandis que le nouveau Congrès national approche,
un deus ex-machina tombe du ciel.
Une convocation est envoyée par "le Président" en date du 5 avril 2008
pour une réunion du Modem 54 le samedi 19 avril,
...au beau milieu des vacances scolaires.
Je l'ai eu par une main amie dans la boîte de mon blog.
A ce jour, je n'ai toujours rien reçu, et nombreux sont dans mon cas....
Lieu : Pont-à-Mousson, et oui Nancy, c'était trop simple ;).
Objectif : adoption du réglement intérieur de la Fédé 54 et validation des candidatures
pour l'élection d'"un bureau transitoire".
Comme il n'y a jamais eu d'assemblée normale depuis la création du mouvement,
on pourrait dire que c'est un événement enfin démocratique au sein du Modem 54.
Ben, non.
Pourquoi tous les adhérents de M & M n'ont-ils pas reçu ce courrier ?
C'est trop facile de dire que l'info est sur le site du Modem 54.
Et l'excuse d'erreurs ou d'oublis est d'avance bidon dans une organisation
qui ne compte que quelques dizaines de membres.
Pourquoi mettre en place un bureau transitoire maintenant ?
Cela fait des mois que cette inorganisation cahoteuse existe,
on n'est plus à quelques semaines près.
Le Congrès national du Modem aura lieu le 14 mai.
C'est un moment attendu bien sûr.
Après tout le Modem, c'est pour François Bayrou, pas pour un homard.
Pourquoi cette démarche en totale contradiction avec le projet de statut fédéral
qui prévoit dans son article 1 paragraphe 2 un délai de six semaines pour
organiser les élections au sein de la fédération ?
On peut effectivement se poser plein de questions sur ce délai de 14 jours
entre le courrier envoyé avec une si grande parcimonie et
la réunion...à Pont-à-Mousson.
Pourquoi tout simplement cette réunion entourée d'obstacles "techniques" ?
Une solution claire et démocratique existe :
mettre en place une organisation élue
dans la foulée du congrès national et dans la sérénité.
Et non pas créer un pseudo "bureau transitoire" dont chacun peut imaginer le but réél.
Comme beaucoup, je suis là dans la foulée de la campagne de François Bayrou,
pas pour subir une organisation locale incohérente et inefficace.
J'aimerais bien aussi un jour entendre les explications de Madame Griesbeck,
chef de file du Modem en Lorraine, Députée européen,
sur la campagne des Municipales en Lorraine.
Le Modem est une belle idée politique,
il n'a pas à être l'otage localement d'un petit clan inaudible et inefficace
qui chercherait à règler des comptes anciens...
Sam 12 avr 2008
12 commentaires
C'est hélas le lot de toutes les organisations politiques. Mais ce n'est pas une excuse, tu as raison. Courage, si vous avez raison (et je n'en doute pas), vous y arriverez. Ca prend évidemment du temps.
Maxime - le 12/04/2008 à 13h44
oui, Maxime, ça prend du temps !
STANLEY DE LORRAINE
Nul ne cherche à se noyer dans la confusion ni à étouffer les maladresses, Stanley.
Le mouvement se construit, en toute transparence et en toute légitimité.
Les invitations n’ont été ni parcimonieuses ni sélectives. Je vous invite, ainsi que votre charmante grand-mère, à nous rejoindre et à faire circuler l’information autour de vous si des manquements ont pu être constatés.
La solidarité doit faire partie de nos valeurs fondatrices.
Les derniers mois d’activités politiques ont été marqués par les campagnes cantonales et municipales.
Il est désormais essentiel pour notre Fédération de se structurer de façon concrète et dynamique.
Nous avons à pallier certaines lacunes de fonctionnement exécutif, d’où l’appel à candidature et le caractère exceptionnel de cet A.G ; qui, si elle peut vous paraître précipitée, se veut avant tout constructive.
Quant au lieu choisi pour cette réunion, il est géographiquement fonction de notre Fédération et donc de notre département ; Nancy n’est pas le lieu « réservé ». Les adhérents du pays haut sauront apprécier, je l’espère, ce choix.
Ce que vous nommez « une organisation locale incohérente et inefficace » ou encore le « petit clan inaudible et inefficace » (dois-je comprendre que j’en fais partie ?), s’efforce de donner la priorité à l'organisation et au projet.
Alors, si vous souhaitez vous retrousser les manches, soyez le bienvenu !
Une pensée très amicale à votre grand-mère dont j’admire le bon sens.
Danièle - le 12/04/2008 à 19h49
Chère Danièle,
Je sais que ce n'est pas facile.
Le congrès national doit être un tournant positif pour ce jeune mouvement.
Je regrette (et le terme est faible) qu'il y ait tant de problèmes en dépit de la bonne volonté
de la grande majorité et de la dynamique toujours active des présidentielles.
Je pense juste que l'idée de reporter de quelques semaines est à la fois nécessaire et justifiée pour redémarer du bon pied.
Chacun peut constater la situation actuelle et la regretter,
surtout dans un contexte national qui confirme la justesse des anticipations et des opinions.
Merci vraiment de votre participation à ce e-débat qui n'est pas clos...
Pour ma part, je le continuerai...voire plus...
Stanley
Je sais que ce n'est pas facile.
Le congrès national doit être un tournant positif pour ce jeune mouvement.
Je regrette (et le terme est faible) qu'il y ait tant de problèmes en dépit de la bonne volonté
de la grande majorité et de la dynamique toujours active des présidentielles.
Je pense juste que l'idée de reporter de quelques semaines est à la fois nécessaire et justifiée pour redémarer du bon pied.
Chacun peut constater la situation actuelle et la regretter,
surtout dans un contexte national qui confirme la justesse des anticipations et des opinions.
Merci vraiment de votre participation à ce e-débat qui n'est pas clos...
Pour ma part, je le continuerai...voire plus...
Stanley
STANLEY DE LORRAINE
Alors, on se voit samedi, Stanley?
(Aux âmes mal nées, ce blog n'est pas un site de rencontres...)
Danièle - le 13/04/2008 à 10h50
On peut toujours trouver des critiques et des remarques à toute démarche. Nul n'est infaillible et toute action peut être "interprétée" d'une façon positive ou négative.
En l'espèce Stanley tu ne sembles prêter qu'incompétrence et malveillance à l'égard de cette convocation à l'organisation effective d'un mouvement dans notre département.
Ce n'est pas favoriser sa croissance et permettre à ceux qui travaillent en toute transparence et se rencontrent physiquement régulièrement dans l'intérêt collectif que de donner ,quand on est soutien partisan de cette idée et de cette "intuition" , une critique aussi négative.
Pour ce qui est de la localisation à Pont à Mousson je tiens à te signaler deux choses. La première est que cette localisation permet de faire "tourner le MoDem" sur l'ensemble du territoire. Il ya denombreux adhérents au nord de Nancy, que ce soit à Pont Mousson, Jarny, Briey et plus au nord à Longwy. La seconde est que cette place au coeur de la Lorraine, entre Nancy et Metz est toute symbolique de notre positionnement régionaliste, à cet effet une excellente politique régionale de transport sur le sillon lorrain offre une desserte par train qui relie Nancy à Pont à Mousson en 16 minutes. Par autoroute, ce qui est moins écologique, depuis le centre ville il y a 25 minutes. Je te recommande d'accéder au site ter lorraine où tu trouveras en bon usager d'internet très facilement les horaires. Si le coeur t'en dit et pour notre détente je te vanterai les charmes de cette petite ville sur les bords de Moselle lors une visite après l'Assemblée Générale. En outre je pense que tu connais les brassseries de Pont à Mousson qui font une bonne partie de la réputation de la ville. Elles sont ouvertes...même pendant les vacances scolaires.
Quant au choix de la date il a été conditionné par la nécessité de poser de façon rapide et efficace les bases transitoires de notre fédération. Les militants et les adhérents ne sont pas là pour payer les frais d'une désorganisation qui dure de trop longue date.
Il est temps me semble t il de repartir "du bon pied" sans en repousser l'échéance. Il en va de notre cohésion et des élections à venir, régionales et européennes. Bien à toi, Antoine Kowalski
Antoine - le 13/04/2008 à 12h42
Merci, Antoine, de cette contribution.
Je n'ai pour l'instant aucune réponse à l'interrogation sur le délai de 14 jours
entre la convocation (pour ceux qui l'ont reçue) et la réunion.
Il y a bien un caractère de précipitation à faire ainsi.
Le congrès national (mi-mai) sera certainement utile (indispensable)
pour répondre aux interrogations des militants et sympathisants
sur les questions générales, et donc permettre enfin des avancées positives.
J'ai la naïveté de penser que tous les proches du Modem attendent
l'intervention de François Bayrou à cette occasion.
C'est peut-être comme cela que les "problèmes locaux" des derniers mois pourraient
être dépassés.....C'est en tous les cas mon sentiment.
Si les intentions de tout le monde sont positives (je l'espère vraiment),
prenons le temps normal et ne mettons pas en place
un "bureau transitoire" pour quelques semaines.
Ce n'est pas le choix de Pont (ville effectivement très sympa et bien située),
ce n'est pas une critique de ceux qui font (pardon, Danièle, si vous avez pu croire
une seconde cela),
c'est une objection sur le fond :
pas de bureau transitoire avant le congrès national suite à une réunion
où il y a eu des oublis dans les convocations et 14 journées théoriques de
préparation.
Le Modem 54 doit être exemplaire dans son fonctionnement,
sinon c'est faire de la politique comme d'autres, et cela ne m'intéresse pas.
Meilleur souvenir
Stanley
Je n'ai pour l'instant aucune réponse à l'interrogation sur le délai de 14 jours
entre la convocation (pour ceux qui l'ont reçue) et la réunion.
Il y a bien un caractère de précipitation à faire ainsi.
Le congrès national (mi-mai) sera certainement utile (indispensable)
pour répondre aux interrogations des militants et sympathisants
sur les questions générales, et donc permettre enfin des avancées positives.
J'ai la naïveté de penser que tous les proches du Modem attendent
l'intervention de François Bayrou à cette occasion.
C'est peut-être comme cela que les "problèmes locaux" des derniers mois pourraient
être dépassés.....C'est en tous les cas mon sentiment.
Si les intentions de tout le monde sont positives (je l'espère vraiment),
prenons le temps normal et ne mettons pas en place
un "bureau transitoire" pour quelques semaines.
Ce n'est pas le choix de Pont (ville effectivement très sympa et bien située),
ce n'est pas une critique de ceux qui font (pardon, Danièle, si vous avez pu croire
une seconde cela),
c'est une objection sur le fond :
pas de bureau transitoire avant le congrès national suite à une réunion
où il y a eu des oublis dans les convocations et 14 journées théoriques de
préparation.
Le Modem 54 doit être exemplaire dans son fonctionnement,
sinon c'est faire de la politique comme d'autres, et cela ne m'intéresse pas.
Meilleur souvenir
Stanley
STANLEY DE LORRAINE
Excuses acceptées, Stanley.
Mais, alors, on ne se voit pas?
Antoine a raison, Pont-à-Mousson est une ville pleine d’attrait pour qui veut bien prendre la peine de s’y rendre.
Nous allons y accueillir nos élus. Ca se fête, non ?
Danièle - le 13/04/2008 à 14h37
Bonjour ,
Il m'arrive de vous lire de temps à autre sur votre blog , mais votre dernier billet me laisse pantois ! Vous prêtez de mauvaises intentions à un groupe de travail qui a essayé de réfléchir à une structure qui rende notre Fédération plus efficace . Ce travail a le mérite
d'exister et nous aurions certainement tort de ne pas l'utiliser . Le bureau transitoire (postes vacants à l'heure actuelle), pourquoi ?
Pour constituer une équipe qui remette la Fédération MoDem 54 sur les rails !
Vous posez la question sur votre blog :
"Pourquoi tous les adhérents de M & M n'ont-ils pas reçu ce courrier ?"
Je n'ai pas de réponse à cette question. Mais peut-être pourriez vous prendre contact avec Alain Miton , président, ou Marc Saint Denis , chargé de mission pour les élections, qui détiennent le listing transmis par Paris .De ce que j'en sais , le courrier a été envoyé à tous les adhérents MoDem de Meurthe et Moselle .
Au plaisir de faire votre connaissance , dans un esprit constructif .........pour que le MoDem soit une réussite !
Cordialement
Daniel Ruzé - webmaster moDem 54
RUZE Daniel - le 13/04/2008 à 16h38
mais il n'y a pas d'élus MODEM !!!!
le MODEM ? illisible pendant la campagne électorale, invisible dans les urnes, disparu aujourd'hui !!!!
jmb - le 13/04/2008 à 16h58
@ jmb : mais si, il y a beaucoup d'élus Modem.
STANLEY DE LORRAINE
C'est mieux en orange, Stanley, au niveau de la calligraphie.
C'est désormais très lisible.
Mais non , ce n'est pas crypté!
Danièle - le 13/04/2008 à 20h53
Tout à fait d'accord avec la conclusion selon laquelle le MoDen "n'a pas à être l'otage localement d'un petit clan inaudible et inefficace qui chercherait à règler des comptes anciens". Ceci s'applique à tous.
dramelay - le 14/04/2008 à 09h43
Fixer une réunion le samedi des vacances scolaires qui suit une campagne électorale, c'est se priver de nombreux élus ou candidats qui ont beaucoup donné et qui ont besoin de souffler, enfin c'est un détail , longue vie au président MITON!
mika - le 14/04/2008 à 11h33