Vous imaginez Jean-Pierre Masseret et Michel Dinet au Conseil d'administration de la Banque Publique d'Investissement ? On rêve !!!!
Publié le 16 Septembre 2012
En décidant de donner à la Banque Publique d'Investissement une orientation "régionaliste", le Président et son Gouvernement démontrent une absence de convictions et une absence de vision internationale préjudiciables pour l'avenir.
Pour mémoire, la BPI sera (simplement) le résultat de la fusion d'Oséo (financement et garantie de prêts pour les PME, établissement financier qui date, à l'origine, des années 70) et de la partie capital-développement PME du Fonds Stratégique d'Investissement (créé sous la présidence Sarkozy entre l'Etat et la CDC...sa date de création étant dans le contexte actuel un "problème" !!).
Deux points à mettre en avant sur cette idée (majeure) de la Présidence normale.
Le premier est l'ouverture aux régions d'un "droit de regard" sur les activités de cette banque publique.
Bien entendu, c'est un cadeau fait aux présidents socialistes des régions d'entrer dans une machine de financement, donc d'accroître le pouvoir sans contrôle de leurs baronnies dépensières.
On imagine la tentation de Mike et de John-Peter de jouer aux golden boys dans les Z.I. lorraines !
Les Cajas espagnoles sont bien là pour démontrer le risque que cette proximité pouvoir financier-pouvoir local engendre...Je ne vous fais pas de dessins pour anticiper des exemples possibles en Lorraine...
Rappelons aussi la décision stupide (une de plus) de MM Masseret et Le Déaut de ne plus investir dans l'Institut Lorrain de Participation, la Région Lorraine perdant son influence dans cet outil de capital-développement. En même temps que la Région abandonnait sa minorité de blocage, le champ d'intervention de l'ILP était élargi au Grand-Est sous pretexte qu'il n'y avait pas assez de dossiers en Lorraine !
Et aujourd'hui, ces mêmes responsables pleurnichent pour "financer" l'économie.
C'est ça une politique de gribouille.
Deuxième point, au moment où la concurrence internationale est ultra-vive, comment peut-on avoir cette vision de quartier pour agir sur la modernisation de l'économie française, sur la constitution de filières solides ?
En Lorraine, on voit bien, entre Chambley et Illange, le danger de ce regard local court-termiste. A la base, la BPI est mal construite. Il faut au contraire conserver la séparation entre Oséo et le FSI. Ce sont deux métiers différents ( à noter que ce projet de BPI est en contradiction avec le projet de séparation des activités bancaires...).
Et comme dit ma Grand-Mère, ce n'est sûrement pas en prenant deux flambeurs que le feu démarrera !