réponse aux commentaires du Président du CR de Lorraine sur son aventure de Chambley (postés sur ce blog)

Publié le 11 Février 2012

A chaque jour suffit sa peine, dit souvent ma Grand-Mère - qui sera ravie de vous rencontrer, Monsieur le Président. Dans ce monde un peu nerveux, faut-il d'emblée dire que cette querelle sur la gestion des fonds régionaux à Chambley est avant tout le constat d'un simple citoyen de Nancy (je crois, connu dans la blogosphère nancéienne.,..demandez, Monsieur le Président, à vos services, même passé une fois à la TV - F3 Lorraine, oui, Monsieur ), prêt à un échange  sur le sujet...mais à Nancy ...

 

Revenons à nos moutons, pardon, à nos avions.

 

Vous évoquez un retard d'un an, fréquent "dans le domaine de l'aviation".

Pardon, Monsieur le Président, mais on parle de la "logan des airs", pas d'un Airbus A400 M ou A380...

 Pour notre avion, les "commandes de Dubai" de 2009 auraient dû être livrées...depuis 2011, si l'on en croit le communiqué d'alors.

Les annonces de retards se sont multipliées ces derniers mois. Les premières livraisons sont maintenant attendues en 2015. Donc pas une année !


 

Qu'est-ce que ce dossier Chambley-Skylander montre de la politique du CR de Lorraine que vous présidez ?

Ceci dit sans attaque personnelle, et sans langue de bois.

1- de la précipitation,

2- du laxisme,

3- de l'improvisation.

 

1- De la précipitation ?

Oui, après l'affaire du Hangar à Zeppelin, construit sur fonds régionaux, et jamais utilisé, Chambley devait "gommer" ce fiasco. Chambley est ainsi devenu "un grand pôle aéronautique", en installant l'entreprise qui porte le projet du Skylander à côté des superbes Montgolfières...Synergies romanesques ;)

Autre exemple récent de précipitation : c'est vous qui avait twitté début décembre 2011 la commande russe de 40 avions...no more comment...

 

2- Du "laxisme" ?

Oui, du "laxisme", depuis son installation à Chambley (votre choix), avec un soutien financier direct et indirect de la Région, quel cahier des charges avez-vous demandé à cette entreprise en termes de financement futur de son projet ?

Vous avez inauguré la découpe des "premiers copeaux" en mai 2010... et on découvre en décembre 2011 ( vous êtes à l'inauguration "de l'usine" à construire) qu'il manque 100, puis 150 millions d'euros. On donne de l'argent, et après on regarde, pour simplifier, il y a bel et bien un lien entre le retard et "votre laxisme"...

 

3- De l'improvisation ?

Oui, comment justifier les deux avances successives accordées par le CRL en quelques semaines ? Quel "investisseur" responsable, qui plus est public, peut se lancer comme cela à l'aveugle ? Oui, c'est une fuite en avant que vous imposez à la Région Lorraine, vous et MM Le Déaut et Dinet, évitons la personnalisation.

 

En conclusion, un projet industriel est toujours complexe, je souhaite le succès de cette entreprise. Parce que la question n'est pas là (voir mes posts à ce sujet !).


La vraie question est effectivement politique.

Le Conseil Régional (PS-EELV) de Lorraine n'a pas drivé ce dossier avec sérieux.

En dépit des moyens financiers considérables engagés.

L'angle politique a primé sur l'analyse financière.

La communication politique a été poussée à l'extrême.

C'est là votre responsabilité (politique).

 

Et cela montre bien que le discours sur la décentralisation des "pouvoirs économiques" est mal construit. Les Régions ou les collectivités locales ne peuvent pas s'engager  dans ce domaine économique sans une rigueur objective.

Monsieur Dinet n' a-t-il d'ailleurs pas  un mauvais souvenir chinois ?

Gone with the wind !

Enfin, la dépense publique régionale ne peut-elle pas être objet de discussion ?

 

Voilà...en vous souhaitant un bon week-end.

 

 

 

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article