Régionales : Les Socialistes Lorrains sont-ils crédibles sur l'Economique ?
Publié le 26 Janvier 2010
Il est toujours critiquable de reprendre des exemples qui datent un peu, et pourtant, l'histoire nous apprend tellement de choses sur le présent et sur l'avenir....;)
A l'été 2002, Michel Dinet, Président PS du Conseil Général de M & M, rencontre un entrepreneur chinois, un Monsieur You, se souvient ma Grand-Mère. Mr You voulait s'installer en Lorraine...pour produire des jouets et des vélos. 70 emplois dans un premier temps, 150 prévus à terme.
Au final, le projet n'a pas abouti, l'homme d'affaires chinois n'ayant pas la surface financière annoncée...Il ne s'agit pas là de montrer du doigt un échec...même si l'on peut sourire en pensant à l'importance prise (aujourd'hui) par l'industrie chinoise du jouet au niveau mondial.
D'ailleurs, peu importe l'échec, comme dit Pierre de Coubertin (et ma Grand-Mère), l'essentiel est de participer...Dans cette affaire, le reproche (le mot est doux) que l'on peut faire au Président PS du CG 54, c'est d'avoir couru sur tous les toits annoncer "la nouvelle" comme acquise : oui, grâce à moi, etc, etc, etc....la communication avant la signature.
Cet exemple n'est pas le seul : où sont passés "les mille emplois à Gondreville" annoncés par le même M. Dinet ?
Faut-il souligner que, depuis des années, l'action de développement économique du CG 54 est plus que poussive ?
Pour reprendre l'idée de Maxime Pisano de comparer les sites...allez faire un tour sur le site du CG 54 et celui du CG 57 sur "le développement éco" : ben, une gentille MJC face à une véritable démarche pro...
Extrait de "Trait D'Union du Lunévillois" - Automne 2002
Des résultats prometteurs
Michel DINET et Michel CLOSSE ont
reçu, en juin dernier, un industriel chinois qui
va installer une unité de production de jouets
et de vélos dans les anciens locaux de
Flextronics. Ce projet de 5 millions d'euros
(33 millions de Francs) dont 2 millions
d'euros (13 millions de francs) d'apports
personnels du dirigeant chinois devrait
permettre la création de 70 emplois directs
qui devraient être suivis par 150 autres
d’ici 2005.