PS - l'archaïque lettre de Martine Aubry
Publié le 27 Août 2011
Archaïque ? le synonyme le plus parlant est "périmé".
C'est un peu l'impression que laisse le contenu de la lettre que Martine Aubry "adresse aux Français" et que met en ligne sur son blog, le promoteur meurthe-et-mosellan du coûteux Centre des Mémoires, Mathieu Klein.
Le message premier est, tel un marteau, une idée simple, c'est la faute de N Sarkozy, tout est la faute de N Sarkozy.
Classique du genre, mais qui témoigne d'une pensée répétitive, très fermée et obstinée.
Mais le "développement" est révélateur d'une vision périmée.
L'idée du message de la France, thème teinté d'un chauvinisme à la sauce Hussards de la République. Mais bon, passons, même si derrière cela, il y a l'idée bien archaïque de la France, seule dans le Monde...et de la négation des intérêts propres des puissances montantes...
Surtout, une vision décalée sur l'Europe...
Allusion à "mon père", comme si l'Union Européenne était encore celle de cette époque.
Non pas que cette époque soit si ancienne, mais plutôt que tout a considérablement changé depuis, comme chacun le voit et le vit.
Sur l'Economie ?
On ne sait pas s'il y a derrière les mots de la candidate, une vraie nostalgie du temps de nos grands-mères ou l'idée d'un retour au bon vieux temps du protectionnisme, comme pour gommer les problèmes.
Ce sont toutes ces petites phrases qui forment au final une addition de notions passéistes.
Et qui ne donnent pas, à la candidature de Martine Aubry, une impression positive, à la fois celle de pouvoir se mouvoir dans un monde qui change et celle de pouvoir agir dans une période qui marque une accélération forte.
à suivre...