Onze questions suite à un article si clément du quotidien de Nancy sur le fiasco Skylander

Publié le 23 Octobre 2013

Le quotidien de Nancy, sous la plume du journaliste Philippe Rivet, consacre une page aux "Nuages judiciaires pour Bitboul". L'essentiel du papier reprend les "arguments" de l'avocat du Conseil Régional de Lorraine dont le Président socialiste et sa majorité de gauche (PS-EELV-FdG) ont voté 21 Millions d'euros d'avances "remboursables" au groupe de Monsieur Bitboul. 

La seule information nouvelle est contenue dans le "fondement juridique de la plainte" du CR de Lorraine : il y a eu "tromperie sur les plans économiques et financiers". Tout est dit ou plutôt tout est sous-entendu dans cette formulation. L'article, sans la moindre interrogation, développe cet argument avec une incroyable clémence pour les responsables socialistes de la collectivité régionale aux commandes dans cette affaire. 

Comme le résume vertement ma Grand-Mère, ce pauvre Monsieur Masseret se serait fait enfumé dans l'affaire. 

Il y aurait eu tromperie !

Ah bon !

Des questions restent dans les nuages de ce fiasco :

1- Combien de fois MM Masseret, Dinet et Le Déaut ont-t-il visité les installations du groupe de Monsieur Bitboul à Chambley ?

2- Sur quels éléments d'analyse financière les avances "remboursables" ont-elles été accordées au groupe Bitboul par la Région ?

3- Sur quelle base MM Masseret et Le Déaut ont-ils mis en doute l'étude des spécialistes financiers du FSI sur le dossier Skylander ?

4- Comment peut-on expliquer que la dernière avance de la Région ait été accordée sans les documents financiers du groupe Geci qui retardait leur publication ?

5- Comment expliquer l'absence d'analyse de la Région sur la constitution de Geci Aviation, opération détaillée dans les documents publiés par le groupe Geci ? La Région n'a-t-elle jamais étudié les bilans de Geci ?

6- Pourquoi Monsieur Masseret a-t-il tweeté "la commande russe" de Skylander ?

7-Pourquoi n'avoir jamais rien dit sur les salaires et primes du PDG de Geci Aviation (montants publiés dans les comptes de la société) ?

8- Pourquoi Monsieur Masseret a-t-il annoncé l'entrée de la Région Lorraine dans le capital de SkyAircraft ? Avait-il obtenu un vote de son assemblée sur cet engagement ?

9- Pourquoi la Région Lorraine ne publie-t-elle pas les contrats des avances au groupe Geci ?

10- A combien s'élèvent (toutes) les dépenses de la Région Lorraine pour l'aventure Chambley et Skylander ?

11- Que va faire la Région Lorraine des locaux vides de Chambley ? Combien coûte cet "investissement" sans le loyer qui était censé l'autofinancer ?


 



 


 

 

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Publié dans #LORRAINE VIE POLITIQUE

Repost 0
Commenter cet article