La douche froide de Geci & la fuite en avant de JP Masseret
Publié le 4 Février 2012
Après plusieurs reports, la publication des chiffres du groupe Geci a enfin eu lieu le 1er Février 2012.
Au-delà de ces éléments si difficiles à publier, la fin du communiqué de la société laisse pantois.
Deux choses sont mises en avant :
1-- Un nouveau report du "premier vol" et un nouveau report de la certification du Skylander sont annoncés.
Il serait trop cruel de reprendre les dates avancées avant juin 2011.
Donc en juin 2011 (document de la société intitulé Plan de financement du Skylander),les dates évoquées étaient le deuxième semestre 2012 pour le premier vol et le premier semestre 2013 pour la certification avec les premières livraisons au second semestre 2013.
Au 1er Décembre 2011, dans le communiqué des MoU pour "une compagnie russe"...twitté en live par JP Masseret..., le premier vol était toujours prévu au second semestre 2012, mais la certification était décalée au second semestre 2013 (avec les premières livraisons dans la foulée).
Le 15 décembre 2011, dans le communiqué de la société annonçant le lancement de la production des prototypes (méga-fête avec MM Masseret et Dinet...), la certification est toujours prévue pour le deuxième semestre 2013, les livraisons sont par contre indiquées pour 2014.
Et donc, pour boucler cette chronologie, au 1er février 2012, (soit un mois et demi après la fiesta), le premier vol est maintenant prévu pour septembre 2013 avec une certification pour septembre 2014....des livraisons possibles à partir de 2015 ??
2--En continuant la lecture du communiqué du 1er Février 2012, les chiffres s'emballent !
Le coût du projet industriel passe de 165 Millions d'Euros à 215 Millions d'Euros dont un surcoût de 30 Millions d'Euros pour le décalage de la certification (...) et un réajustement des coûts de 20 Millions d'Euros. Donc avant même le début du début 50 millions d'Euros à trouver...en plus des 40 Millions d'Euros qu'"il restait à trouver" après les avances de la région et du soutien du FSI.
Cerise sur le gâteau : la société Geci prévient ses fournisseurs qu'ils devront supporter une partie des frais...belle perspective pour le secteur aéronautique lorrain !!
Ce que disent ces chiffres et ces dates, c'est qu'il sera encore nécessaire de prévoir des fonds publics pour "tenir" ce dossier.
Tout le monde est OK pour ça ?
Même s'il faut sacrifier d'autres projets actuels et à venir ?
Des subventions en moins pour le Musée Lorrain ou pour l'Université de Lorraine, sans parler des navettes vers l'aéroport lorrain...
Qu'en pensent MM Masseret, Dinet et leurs collègues PS-EELV qui ont voté, les yeux fermés, des "avances" pour 12 Millions d'Euros dans ce même laps de temps pour "leur aventure de Chambley" ?
Et surtout les contribuables lorrains sont-ils bien d'accord ?
Ce dossier, conduit avec un amateurisme brouillon et précipité par le CRL, devient tout simplement scandaleux sur le plan politique.
Comme dit justement ma Grand-Mère, avec Chambley, Messieurs Masseret et Dinet ont maintenant leur Gandrange ! Oui, des promesses aéronautiques, reportées aux calendes grecques...