LA B.E.I. à NANCY ou la transition écologique à l'endroit #Luxembourg #Lorraine
Publié le 7 Décembre 2019
Le Maire de Nancy a décidé de politiser la fête de Saint Nicolas en invitant le Premier Ministre du Grand-Duché Place Stanislas. En plein débat sur la fiscalité luxembourgeoise et sur la concurrence déloyale du Luxembourg. L'actuel chef du gouvernement luxembourgeois, comme ses prédécesseurs, joue solo contre ses voisins. Il suffit de lire les déclarations récentes de son Ministre des Finances sur la chance qu'ont les travailleurs frontaliers de pouvoir vivre grâce à l'économie luxembourgeoise. Il est vrai que ce même Ministre luxembourgeois préfère donner des passeports financiers de l'UE aux banques chinoises que de dire le moindre mot sur la répression terrible du pouvoir central contre les Ouigours et les démocrates de Hong Kong. Business, tel est la stratégie luxembourgeoise en oubliant qu'une économie ne tourne que par les femmes et les hommes.
Alors, oui, il est loin le temps du ciel gris au dessus de Luxembourg. Enfant (trop) gâté de l'Europe communautaire et miracle...fiscal, le Grand-Duché, par son gouvernement, donne des leçons à ses voisins. Mais le Luxembourg sature. Les bouchons quotidiens des routes et autoroutes le montrent. Et il faudrait que ses voisins, la Lorraine en première ligne, réalisent les travaux pour permettre la continuation de l'appétit d'ogre du petit Etat.
La métropole du Grand Nancy a plus d'habitants que...le Luxembourg n'a d'électeurs.
Plutôt que d'afficher un copinage pour faire des images pré-électorales lors de la fête populaire des Lorrains, le Maire de Nancy aurait dû intervenir clairement sur cette question essentielle pour la métropole nancéienne.
Il est urgent d'agir. Et par exemple, négocier le transfert du siège de la Banque Européenne d'Investissement dans notre ville. Le siège de la BEI a déjà changé de localisation dans le passé, partant de Bruxelles pour Luxembourg. En 1958, la BEI employait une soixante de personnes. En 1999, 1000. Et aujourd'hui 2900, oui, vous avez bien lu, 2900 à Luxembourg.
Au lieu de continuer à "carboner" l'axe Metz-Thionville-Luxembourg, il suffit de décongestionner la ville de Luxembourg.
Et Nancy, loin de cet axe, serait idéale...
#Luxembourg #Lorraine #Nancy #Infrastructures #dumping